Sol sans joints : découvrez les pouvoirs de la résine !
Un sol sans joints est un sol continu sur lequel il n’y a aucune délimitation sur toute la surface. Il donne alors un rendu homogène et uniforme qui n’est pas interrompu par des lignes disgracieuses et répétitives, comme peut le faire le carrelage. Les revêtements de sols modernes sans joints, comme ceux en résine, s’appliquent en une seule fois : il n’y a donc pas de démarcation. C’est pour cette raison qu’ils deviennent de plus en plus sollicités par les propriétaires de logement désirant un rendu sophistiqué et tendance.
Le sol en résine « sans coutures » est non seulement un revêtement décoratif, mais également un sol facile et rapide à nettoyer. Et sa force, c’est qu’il sait s’adapter à toute sorte de projets, contraintes, supports, envies…
La résine fait de la résistance (pour notre plus grand bonheur !)
La résine de sol, qu’elle soit en époxy ou en polyuréthane, se distingue par son aspect lisse et uniforme. Elle se coule en effet directement sur la surface, en une seule fois, supprimant ainsi les interruptions habituelles que l’on aperçoit entre les plaques de carrelage, les dalles de grès ou encore de céramique…
Ici, la résine s’harmonise gracieusement avec son environnement puisqu’elle épouse à la perfection les formes du support.
Elle s’applique aussi bien à l’intérieur des logements (salon, salle à manger, cuisine, garage…) qu’à l’extérieur (hangar, allée de jardin, terrasse…).
Au-delà de son esthétisme et de sa modernité, on l’utilise surtout pour son incroyable résistance :
- à l’abrasion
- au trafic
- aux UV
- au gel
- à la chaleur (dont chauffage au sol)
- à l'humidité
Choisir un sol sans joints en résine, c'est que du bonheur !
1. Un sol plus hygiénique
On n’y pense rarement lors de l’achat de son carrelage, mais les joints font partie intégrante du sol. Et contrairement aux plaques carrelées qui s’entretiennent relativement bien, les joints de sols sont quant à eux difficiles à nettoyer. Ils sont une vraie passoire : ils absorbent les saletés, les poussières, les taches, les liquides, etc.
Résultat ? Les joints noircissent rapidement puisque les corps étrangers s’incrustent dedans.
Ils deviennent alors un nid à microbes et à bactéries. Son entretien demande donc du temps, de la patience, de la régularité et de l’huile de coude.
Grâce à son absence de joint, la résine contribue à maintenir une meilleure hygiène au sein du foyer.
2. Une absence de joints qui facilite le nettoyage
Les sols sans joints sont beaucoup plus faciles à nettoyer que ceux qui ont des joints. Étant donné qu’il n’y a pas de crevasses ni de fissures où la saleté et les débris peuvent s’accumuler, il suffit d’un coup de balai ou de serpillière pour garder la surface propre.
3. Un rendu plus esthétique et plus raffiné
Dans le monde du design intérieur, la tendance se rapproche davantage vers des sols modernes sans joints. En effet, ces derniers demeurent une solution plus sophistiquée pour les pièces de vies, tout en apportant un souffle de nouveauté dans des conceptions trop souvent classiques et traditionnelles.
De plus, la délimitation des sols (comme c’est le cas pour le carrelage) coupe les volumes et les espaces.
4. Un agrandissement de la pièce
Les sols sans joints élargissent visuellement les espaces puisqu’ils ne ferment pas la matière dans une grille délimitée. En créant une continuité parfaite dans la pièce, ils apportent plus de fluidité et d’élégance. Et cela fonctionne aussi bien dans les grandes pièces (salon, salle à manger) comme dans les petites (salle de bain).
5. Une continuité entre l’espace intérieur et extérieur
Les sols en résine s’appliquent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’ils sont résistants à :
- L’usage,
- Le trafic,
- Les agents chimiques,
- Les rayons UV,
- L’eau,
- Le gel.
Il est donc possible d’appliquer le sol sans joints dans le salon et de le continuer sur la terrasse. Effet Wouah assuré !
6. Un sol durable dans le temps
Résistante aux températures extrêmes, la résine empêche la pénétration des rayons UV dans le sol. Autrement dit, le sol ne jaunit pas, ni ne se détériore dans le temps.
Les revêtements de sol sans joints en résine sont également plus résistants à l’eau que les autres. En effet, ils ont la particularité de ne pas avoir de points d’entrée pour s’infiltrer dans la matière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils s’adaptent très bien à des pièces de vie humides, comme la cuisine ou la salle de bain. Comme l’eau ne peut pas y pénétrer, le sol est protégé.
Ils ont également moins de points faibles et moins de risques d’usure prématurée par rapport aux sols avec des joints. Cet avantage prolonge leur durée de vie et réduire la nécessité de réparations fréquentes.
7. Une personnalisation infinie
La résine fait partie des rares revêtements de sol que vous pouvez personnaliser à l’envi. Que ce soit sur :
- La couleur : une ou plusieurs teintes parmi une centaine de proposées.
- Les motifs : décoratif, abstrait…
- La finition : mat, satiné ou brillant.
Les couleurs possibles pour votre sol
Un revêtement de sol en résine sans joint blanc dans la cuisine, pour un style élégant et harmonieux.
Un sol uniforme gris clair dans le salon pour un rendu chaleureux et cosy.
Une résine décorative noire et bleue dans un bureau pour mettre en valeur votre créativité et votre unicité.
Quelles que ce soient vos envies, la résine saura vous satisfaire.
Vous cherchez une autre couleur ? Rendez-vous sur la page des coloris RAL officiels pour trouver votre bonheur.
L’application d’un revêtement de sol en résine, ça se passe comment ?
- Ponçage
- Nettoyage et aspiration
- Réparation des éventuelles parties endommagées (fissures, trous…)
- Protection des surfaces
- Application du primaire en résine
- Une fois sèche, application de la couche de masse
- Une fois sèche, pose du vernis.
L’application d’un sol sans joint demande de l’expertise, du savoir-faire et de la précision. Car contrairement à la pose d’un carrelage ou d’un lino qui peut se faire en plusieurs fois et à son rythme, la résine s’applique en une fois et assez rapidement avant qu’elle ne sèche. Et s’il y a un seul faux-pas : c’est tout le sol qu’il faut refaire.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
Exemples de sol sans joints en résine
Combien de temps dure la pose d’un sol en résine époxy ou polyuréthane ?
La pose est plutôt rapide. En moyenne, il faut compter 2 jours d’intervention pour poser un sol en résine sans joints (en respectant toutes les étapes nommées plus haut).
48 heures après la dernière application, le sol est sec et prêt : vous pouvez marcher dessus.
Besoin d’un sol unique, sans démarcations et résistant à toute épreuve ?
Faites appel à Jérémy Lemarchand, fondateur et gérant de l’entreprise SEVELIV. Il intervient dans tout le Grand Ouest (du Havre à Bordeaux, et de Brest au Mans) pour poser des revêtements de sols modernes et durables dans le temps :
- Résine polyuréthane
- Résine époxy
- Moquette de pierre (mélange de résine polyuréthane et de granulat de marbre)
Sa mission ? Aider les professionnels et les particuliers à se sentir bien chez eux grâce à un revêtement de sol haut de gamme et robuste.