Les avantages de la moquette de pierre : 12 bonnes raisons de la choisir
Qu’est-ce que la moquette de pierre ?
La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur, qui peut décorer tout type de lieux (terrasse, balcon, allée de jardin, plage de piscine, etc.).
- Le premier élément apporte la robustesse, la modernité et la teinte finale du résultat.
- Le second composant, quant à lui, fait office de liant : il maintient et assemble les cristaux entre eux. Mais le rôle de la polyuréthane ne se limite pas seulement à lier les granulats. C’est elle qui rend le sol plus puissant et plus résistant face aux intempéries, aux chocs, aux passages… Autrement dit, elle le rend tenace et vaillant face aux éléments extérieurs bien souvent violents.
Un sol extérieur en résine qui simplifie la vie, c’est possible ?
Derrière toutes les propriétés incroyables de la moquette de pierre se cache une promesse simple : vous garantir une tranquillité d’esprit au quotidien. Car une fois qu’elle est posée, et contrairement à d’autres types de sols, vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir :
- changer le sol d’ici quelques années à cause de l’usure,
- faire constamment attention aux gestes quotidiens,
- nettoyer régulièrement,
- être à l’affut des moindres traces,
- entretenir, lasurer ou appliquer tout autre produit dessus pour maintenir son bon état,
- prendre (et perdre) du temps à vous en occuper.
Se libérer de la charge mentale, ça passe aussi par les sols. Oui, parce que faire attention à ne pas l’abîmer, surveiller les enfants qui jouent, boivent ou mangent dessus, le nettoyer constamment pour avoir un sol impeccable comme au premier jour, maudire la pluie qui tombe ou le pollen qui s’y installe… tout ça est très pesant au quotidien.
Avec la moquette de pierre, bonjour la tranquillité et adieu les angoisses.
Quels sont les avantages de la moquette de pierre ?
Je vous ai dit que la moquette de pierre extérieure faisait partie des revêtements de sol les plus efficaces qui existe sur le marché. Il est donc maintenant temps de vous dévoiler tous ses atouts esthétiques, pratiques, chimiques ou encore mécaniques, qui, vous allez le voir, sont tout simplement épatants.
Avantage n°1 : Perméable
Son pouvoir drainant absorbe l’eau et facilite son écoulement. Ainsi, comme la moquette de pierre est une surface poreuse, elle empêche l’eau de pluie de s’y accumuler et évite les flaques d’eau fâcheuses, ce qui limite grandement le risque de glissades.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font d’elle une solution idéale pour être posée sur une plage de piscine ! En plus de ne pas laisser les empreintes de pieds mouillés tout autour du bassin, la moquette de pierre évite les petites nappes de liquides aussi disgracieuses que dangereuses.
Elle ne craint donc en aucun cas l’humidité puisque celle-ci entre naturellement à l’intérieur du tapis de pierre. Du petit crachat breton aux intenses averses tropicales, la moquette de pierre reste bien drainée !
Avantage n°2 : Résistante et robuste
- aux UV
- aux chocs
- à l'usure
- aux passages des véhicules
- aux températures extrêmes (chaleur et gel)
- à l'eau
Avantage n°3 : Facile d'entretien
Qui n’a jamais maudit le carrelage noir ? Très joli de prime abord, il devient vite une véritable plaie au quotidien ! Entre les miettes de pain du déjeuner, les poils du chien, les traces de pas du chat, les poussières ramenées par le vent, le pollen du printemps… La moindre petite salissure ou imperfection se voit en un coup d’œil. Résultat ? Le balai et la serpillière sont presque devenus un membre à part entière de votre famille.
Un entretien énergivore pour un résultat trop éphémère.
L’un des avantages de la moquette de pierre, c’est que vous n’êtes jamais confronté.e à ce problème. Le sol ne marque pas, et un simple coup de balai de temps en temps suffit pour l’entretenir. A l’occasion, vous pouvez le laver avec de l’eau et un savon à PH neutre pour l’assainir. Du temps de gagner pour profiter de votre vie de famille !
Avantage n°4 : Pas de joints
La moquette de pierre, c’est avant tout un sol uni, homogène et sans délimitation.
La raison ? Son absence de joint, qui est un réel atout.
Entretien
En un coup de balai, le sol est propre rapidement, et sur toute la surface. Vous ne perdez plus de temps à insister sur les joints pour éliminer la saleté, les miettes et les poils qui s’y nichent. Un entretien facilité !
Hygiène
Les joints de sol sont un vrai nid à microbes. En plus d’être salissants et de vite d’encrasser, ils sont le lieu privilégié des saletés. Grâce à cette absence de joints, vos sols sont ainsi plus hygiéniques et antibactériens.
Homogénéité
Comme les surfaces du sol en résine ne sont pas délimitées par les joints (à l’inverse du carrelage, par exemple), on a une impression de grandeur et d’espace infini. Avec la moquette de pierre vous obtenez un sol uniforme.
Esthétisme
Dernier avantage de la moquette de pierre : elle ne présente pas de démarcations inélégantes qui viennent casser le mouvement du sol, avec des joints de couleurs différentes ou qui se ternissent (et noircissent) avec le temps.
Avantage n°5 : Antiglissante
Le tapis de pierre est beaucoup plébiscité pour les plages de piscines, car il fait partie des revêtements de sol antiglissants. Puisqu’il est perméable, il n’y a aucun risque d’apercevoir des flaques d’eau stagnantes. Les éclaboussures et les plongeons à la piscine ont encore de beaux jours devant eux ! Les parents sont ainsi rassurés et les enfants peuvent s’amuser 😊
Avantage n°6 : Résistante aux UV
Même si le soleil fait du bien à notre moral, on ne peut pas dire que nous apprécions ses rayonnements ultraviolets et les dégâts qu’ils provoquent, notamment sur nos sols. En effet, beaucoup de surfaces souffrent dès que les beaux jours arrivent : les couleurs ternissent, le revêtement devient plus fragile, la matière jaunit…
Avec un sol en moquette de pierre, vous ne connaîtrez aucun de ses inconvénients. Vraiment ? Oui ! Et cette prouesse n’est possible que grâce à la résine polyuréthane qui la compose. Ses incroyables propriétés font qu’elle ne se transforme pas sous les rayons UV du soleil. Pas de jaunissement, pas de cassures, pas de fissures, pas de perte de couleurs.
Avec la moquette de pierre, le soleil ne sera plus votre ennemi !
Avantage n°7 : Ingélive
En hiver, le gel est le premier responsable de la dégradation des sols à cause du choc thermique. C’est pour éviter ces désagréments que de plus en plus de particuliers sont à la recherche d’un revêtement extérieur qui ne craint pas le gel.
Comme la moquette de pierre 😊
En plus d’être très résistant aux UV, ce sol en résine fait partie des revêtements ingélifs. Autrement dit, un sol qui non seulement supporte les températures négatives extrêmes, mais qui en plus, ne se dégrade pas à son contact.
Comme l’eau accumulée se niche dans les trous, le sol ne se casse pas, ni se fissure. Contrairement au carrelage, où l’eau, qui stagne dans les joints, fragilise et casse les dalles carrelées.
Avantage n°8 : Rapide à poser
Avantage n°9 : Durable dans le temps
Il n’y a rien de pire qu’un sol qui vieillit mal dans le temps. En plus d’être inesthétique, il devient surtout très coûteux, notamment dans le cas d’une vente de maison par exemple. Car, si le vendeur veut vendre au meilleur prix, il va falloir restaurer son sol.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un revêtement en tapis de pierre, vous ne vivrez jamais ces tracas. En effet, il vieillit très bien dans le temps et ne bouge pas, et vous pouvez être sûr.e que les granulats de marbre ne se décolleront pas avec les années.
Par contre, une moquette de pierre est durable dans le temps uniquement :
1. Si les produits qui la composent sont de bonne qualité :
- la résine utilisée comme liant doit être de la résine polyuréthane, et non de la résine époxy
- la résine polyuréthane doit être performante, et non bas de gamme.
2. Si l'application est correctement réalisée :
- le sol doit être bien poncé en amont
- les dosages doivent être bien respectés (au gramme près)
- il ne doit pas y a voir d’espace vide lors de la pose
- le grain doit être bien tassé
Si vous trouvez une moquette de pierre avec un coût inférieur à ceux du marché, soyez vigilant.e sur ces points.
Chez Seveliv, cet ensemble de bonnes pratiques est respecté intégralement. Vous êtes donc assuré.e d’avoir un sol en moquette de pierre durable.
Avantage n°10 : Personnalisable
Un sol fiable et robuste est déjà une grande victoire. Mais si en plus, il peut être personnalisable, c’est encore mieux !
Imaginez avoir un sol qui ne ressemble qu’à vous, qui intègre vos envies, qui s’adapte à votre façade ou à votre jardin, qui dévoile votre personnalité… Vous en rêvez ? Eh bien, avec la moquette de pierre, c’est possible !
1. Choisissez votre coloris :
Chez Seveliv, ce sont 14 nuances de couleurs qui vous sont proposées.
- Du foncé au clair.
- Du blanc au rouge, en passant par le crème, le gris, le noir, le marron ou le vert.
Si vous avez du mal à vous décider sur la meilleure teinte, je vous conseille d’opter pour :
- un coloris clair en bords de piscine, car il a la particularité de réfléchir la lumière et donc, de ne pas accumuler la chaleur.
- un coloris foncé sur une allée carrossable, afin d’éviter les traces de caoutchouc.
2. Choisissez votre motif :
Une salamandre ? Un triskel breton ? Une rose ? Un rectangle ? Des lignes ?
Avec Seveliv, vous avez la possibilité d’intégrer une variété presque infinie de motif. De quoi rendre votre terrasse, votre balcon ou vos allées vraiment uniques !
3. Choisissez votre finition :
La pluie d’étoiles, vous connaissez ? Probablement que non, car c’est une exclusivité Seveliv !
Cette option vous permet de pouvoir admirer vos sols de jour, comme de nuit. Mais aussi de limiter votre consommation d’énergie. Comment ? Grâce à des cristaux luminescents intégrés au granulat de marbre.
Le principe est simple : ils se rechargent la journée, à la lumière naturelle du jour, puis libèrent cette lumière une fois la nuit tombée. Comme vos sols s’illuminent dans la pénombre, vous n’êtes plus obligé.e d’allumer votre lumière extérieure pour vous frayer un chemin dans votre jardin !
Effet « Wouah » assuré !
👉 Pour en savoir plus sur la personnalisation, je vous invite à consulter ma page dédiée à la présentation de la moquette de pierre.
Avantage n°11 : Décorative
Le sol en moquette de pierre n’est pas un simple sol : c’est un élément décoratif de votre maison à part entière. Entre une sobriété élégante et une originalité audacieuse, le tapis de pierre demande tout autant de réflexion que le choix d’une cuisine équipée. Quelle couleur de granulat de marbre choisir ? Quel motif intégrer ? Avec ou sans « pluie d’étoiles » ? Autant d’éléments qui amèneront une touche décorative à vos extérieurs.
Le petit + : avec l’aspect naturel de la pierre, la moquette organique s’accorde aussi bien à une construction moderne qu’ancienne.
Avantage n°12 : Antirayure et antifissure
Quel parent n’a jamais connu des sueurs froides en voyant son enfant, distrait, verre de jus d’orange en main, vacillant sur le sol flambant neuf ? Ou à l’affut du moindre petit caillou niché sous les chaussures, coupable des pires rayures ?
Voici l’un des autres avantages de la moquette de pierre : son insensibilité aux rayures. Cette prouesse est en grande partie due à la résine polyuréthane, très résistante mécaniquement. Et puis avec le relief des concassés de marbre, les traces sont immédiatement moins visibles.
Dans quel cas poser une moquette de pierre extérieure ?
Si vous êtes séduit.e par tous les avantages de la moquette de pierre que je viens de citer, laissez-moi vous en mentionner un dernier : ce revêtement en résine peut s’appliquer partout où vous le souhaitez !
Terrasse
Balcon
Allée de jardin
Plage de piscine
Escalier
Plage de piscine
Les avantages de la moquette de pierre : le récapitulatif
- Perméable
- Résistante
- Facile d'entretien
- Pas de joints
- Antiglissante
- Résistante aux UV
- Ingélive
- Rapide à poser
- Durable
- Personnalisable
- Décorative
- Antirayure